Comment reconnaître un manipulateur ?

Hello loves!!! Bientôt près de 2 ans que je n’ai pas écrit 😯 et je tiens à dire que vous m’avez tous beaucoup manqué!!! Je tiens à remercier ceux qui m’ont encouragés à reprendre ma plume et à ne pas procrastiner… Vous vous reconnaissez, you’re the real MVPs 😉

Pourquoi ce silence ? Déjà parce qu’il y avait pas mal de projets en gestation (je me suis lancée dans la photographie de mode, le coaching d’anglais et plein d’autres trucs que je raconterai plus tard… #suspens lol) et aussi parce que j’avais besoin de me recentrer sur l’essentiel. Parfois, on fait tellement de choses qu’on finit par ne plus donner le meilleur et faire les choses uniquement pour plaire aux hommes… and you know I’m not about that life so…

Bon, je reprends les bonnes habitudes mais avant de me lancer dans mon blabla, ce que j’écoute alors que j’écris…

Constat. Les manipulateurs sont partout ! Dans toutes les sphères de la société, dans toutes les tranches d’âges. Ils sont dans les familles, les écoles, les églises, au boulot, sur internet (#catfish lol)…Ils sont un peu les Scars et les JR de nos vies. Mais qu’est-ce qu’un manipulateur ?

Manipuler: Amener quelqu’un insidieusement à tel ou tel comportement, le manœuvrer (Larousse)

D’après notre cher dictionnaire Larousse, un manipulateur est une personne qui use de divers stratagèmes pour obtenir ce qu’il veut d’une autre personne. Autrement dit, c’est une personne qui exerce une emprise occulte sur les autres (c’est la définition du dictionnaire de Google hein…) afin de les emmener à faire ce qu’elle veut pour son seul et unique intérêt. La seule personne qui compte vraiment pour un manipulateur, un vrai, c’est lui-même.

1_bLOrP1_BGCcA2ZF6oJ6bcA

Si on fait simple, le manipulateur, c’est le méchant dans les films ! Mais dans la vraie vie, comment peut-on le reconnaître ? Quels sont les signes que nous sommes victimes de manipulation ? Et surtout, que dit la Bible à ce sujet ? Je vais tenter de répondre à ces questions en énonçant les 7 caractéristiques d’un bon manipulateur.

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Éternel Dieu avait faits […] »Genèse 3: 1

1. Un manipulateur est quelqu’un de très intelligent

Je ne peux parler de manipulation sans mentionner le premier d’entre tous les manipulateurs : le serpent ! Lorsqu’on le présente dans Genèse, on dit de lui qu’il est rusé, de l’hébreu « aruwm » qui signifie également subtil, sournois, astucieux et prudent.

Le plan du serpent était d’éloigner Adam et Eve de Dieu mais en apparence, manger un fruit n’avait rien de grave… Il a usé de la même stratégie avec Jésus dans le désert en Lui promettant monts et merveilles s’Il se prosternait devant lui…

Sachez qu’un manipulateur a toujours un plan dont lui seul connait véritablement les tenants et aboutissants et les gens qui l’entourent sont des pions sur son échiquier jusqu’au succès. Il ne fait jamais rien sans raison valable et anticipe tout de façon méticuleuse.

« Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge. »Jean 8:44 (BFC)

2. Un manipulateur est un bon menteur

La Bible dit que le diable est le père du mensonge. Un manipulateur est quelqu’un qui n’hésite pas à mentir pour arriver à ses fins. C’est naturel pour lui car sa nature n’est pas celle de Dieu mais celle du diable…

Il est prêt à se compromettre et le mensonge n’a pas une grande importance pour lui si cela lui permet d’accomplir ses desseins. La chose, c’est qu’il ment très très très bien mais comme j’aime dire, même si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et arrive toujours 😉

Sachez qu’il n’y a pas de petit mensonge, pas de petits péchés bien que ce soit ce qu’un manipulateur veuille bien nous faire croire.

j.r-ewing-larry-hagman-dans-dallas_width1024.jpg

3. Un manipulateur n’aime pas voir les autres réussir

Connaissez-vous l’histoire du jeune et du vieux prophète raconter dans 1 Rois 13 ? Si ce n’est pas le cas, allez la lire afin de comprendre où je veux en venir 😉

Le manipulateur ne se réjouit jamais sincèrement de la réussite des autres. Il veut être le seul, l’unique ou du moins, le premier ! Pour que cela se fasse, il est prêt à tout détruire sur son passage.

Constat. Lorsqu’il ne peut pas évincer les autres, il s’attribue leur succès et s’assure de tirer les lauriers d’une façon ou d’une autre !

« Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre. »2 Rois 9:30

4. Un manipulateur use de ses charmes pour obtenir ce qu’il veut

Chaque fois que je lis ce passage dans 2 rois 9, je me dis que Jézabel était un sacré phénomène (ceci n’est pas un compliment…). Le roi Jehu avait tué son fils, le précédent roi, et venait d’entrer dans la ville. Là où quelqu’un de normal se serait prosterné pour demander la clémence, elle n’a rien trouvé de mieux à faire que de se maquiller !

Elle devait penser que sa beauté serait un atout pour sa survie mais fort heureusement, le roi Jehu n’était pas un bleu. Dans ce cas là, cela n’a pas fonctionné mais c’est une tactique employée depuis des millénaires qui a fait ses preuves…watch out !

Fait. Cette technique de manipulation n’est pas utilisée que par les femmes…

« Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! » –  1 Rois 19 : 2

5. Un manipulateur menace toute personne qui s’oppose à lui

L’intimidation est une des armes les plus courantes du manipulateur. Son objectif est de vous faire agir comme il le veut et de vous faire croire que si vous ne lui obéissez pas, vous aurez à en subir les conséquences.

Ces conséquences peuvent être que vous perdiez votre réputation, votre travail, votre statut à l’église, votre famille… Le manipulateur utilisera tout ce qu’il a contre vous pour vous intimidez ! Il joue sur la PEUR !

6. Un manipulateur a des « hommes de main »

C’est un constat que j’ai pu faire dans les films, dans la Bible et dans la vie. Cependant cela ne s’applique qu’aux personnes qui ont atteints un certain degré d’autorité. Elle ne se salissent pas les mains mais demandent à d’autres personnes de faire le « sale boulot ». Cela rend les choses plus simples pour garder une image positive et ne pas ôter son masque.

« Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »2 Corinthiens 11 : 14

7. Un manipulateur ne montre jamais son vrai visage !

Pour finir, cette personne n’est JAMAIS qui elle prétend être. Elle porte un masque afin de dissimuler sa véritable identité et ses véritables intentions. Un manipulateur est habile et rusé comme un serpent (encore une fois, ce n’est pas un compliment). On ne découvre son vrai visage qu’une fois qu’on l’a vu à l’oeuvre…

Fin. Si vous est honnêtes avec vous-même, en me lisant, vous vous êtes certainement aperçus que vous aviez déjà employés une ou plusieurs de ses pratiques pour parvenir à vos fins. Que ce soit de façon consciente ou inconsciente, répétée ou exceptionnelle, c’est un PÉCHÉ ! (quelque chose qui vous éloigne de Dieu et de Sa volonté) Personne ne vous jette de pierre, mais le mieux pour vous, enfin pour nous, c’est la repentance ! Jésus n’est pas mort par amour pour nous pour que nous nous écrasions les uns les autres…

Et en ce qui concerne les personnes autour de vous dont vous avez identifié les pratiques de manipulation, le mieux c’est de rester loin d’elles. A moins qu’elles ne décident de changer, les garder dans votre entourages fait de vous soit un pion dans le game soit un homme à abattre. Un homme averti en vaut deux.

With love ❤

Leny

2 commentaires sur “Comment reconnaître un manipulateur ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :