Chrétiens et réseaux sociaux: À la recherche de la gloire ?

Hello loves ! Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet qui nous concerne tous de près ou de loin. Il m’est très personnel car je suis active sur les réseaux sociaux au-travers de cette plateforme. Je suis donc l’une des premières concernées par ce que je m’apprête à écrire…

Je précise que je ne jette de caillou sur personne mais si tu te sens visé en me lisant, c’est que maybe, je dis bien maybe, tu es concerné(e) par ce qui va suivre… Avant de commencer avec mon blabla, on ne change pas les bonnes habitudes, ce que j’écoute alors que j’écris ! 😉

Fait. Notre génération est différente des précédentes. Elle est comme j’aime l’appeler 2.0. ou micro-ondes. Dans la société actuelle, les influenceurs sont d’une importance capitale en termes de culture, de politique et d’habitudes de consommation. Aujourd’hui, tout le monde ou presque a la possibilité de devenir une personnalité publique en 2.0 secondes grâce aux réseaux sociaux ; alors qu’il y a encore quelques décennies, seuls les plus talentueux et les plus déterminés avaient droit à leur quart d’heure de célébrité…

Bonne ou mauvaise chose ? Je dirais qu’à cela, il y a autant de bons que de mauvais côtés… comme pour le micro-ondes. On gagne du temps mais on perd en qualité !

Un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.E-marketing.fr

online influcers.1517146820

Constat. Il y a de plus en plus d’influenceurs chrétiens et c’est une bonne chose. C’est une bonne chose parce qu’un chrétien, c’est quelqu’un qui par son lifestyle représente Christ (ou est sensé le représenter…) sur Terre. Le problème, c’est que beaucoup d’influenceurs, qu’ils soient chrétiens ou non, mènent une double voire triple vie. Let me explain. 

Je follow plusieurs Instagrameurs et Youtubeurs, et j’ai remarqué qu’ils nous mettent souvent en garde au sujet de leur « collègues » en disant que beaucoup d’influenceurs ne sont pas les mêmes personnes dans la vraie vie… A vrai dire, c’est le game, c’est le monde et on ne peut rien y changer réellement. Toutefois, je constate que ce phénomène touche également les influenceurs chrétiens.

Je pense que beaucoup de gens, y compris les chrétiens, veulent être célèbres pour les mauvaises raisons. Ils trouvent en leur communauté de followers la reconnaissance et la validation dont ils manquent cruellement. Lorsqu’ils goûtent à cette pseudo « gloire », ils sont prêts à tout pour la conserver et ne jamais plus vivre dans l’ombre.

giphy (2)

Je ne veux être célèbre que dans deux endroits : au Ciel et en enfer ! – Joyce Meyer

Comme je le disais au début de cet article, il ne s’agit pas de jeter des cailloux sur qui que ce soit mais de se poser ensemble afin de se remettre en question…

Être un influenceur chrétien, c’est génial. Mais quelles sont les motivations de nos cœurs ? Est-ce vraiment pour que toute la gloire Lui revienne, que Son règne vienne et pour le salut du plus grand nombre ; ou parce qu’au fond de nous même, nous n’avons pas réglé certains problèmes d’insécurité nourris par cette insta-fame ?

Le tout n’est pas de briller mais d’être l’instrument du Seigneur afin d’être Ses pieds, Ses mains et Sa bouche sur cette terre. Il ne s’agit pas de recevoir des cadeaux de marques, d’être reconnu dans la rue ou d’avoir un 1M de followers. Toutes ces choses peuvent disparaître en une fraction de secondes et ne détermineront pas notre entrée au ciel… Choisissons bien nos priorités !

Qu’importe, après tout ! De toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou en toute sincérité, Christ est annoncé, et je m’en réjouis. Mieux encore : je continuerai à m’en réjouir.Philippiens 1:18  

Fin. C’est vrai, l’essentiel c’est que le Christ soit prêché au plus grand nombre mais pour ton salut personnel, reste vrai. Aucun like ni follower n’est mort pour toi à la croix.

Le seul qui puisse réellement te combler et faire de toi un influenceur pour le Royaume, c’est Christ. Laisse-Le te promouvoir et arrête de « poser » comme tout le monde ou de poster des photos de toi lisant ta Bible alors que tu ne la lis que toutes les 2 semaines… Adopte l’attitude de Jean le baptiste qui a dit: « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » 

Être vrai n’est pas donné tout le monde mais choisis d’être unique et d’être la touche que Dieu rajoute sur Son tableau, celle qui fait toute la différence de par son authenticité 😉

With love,

Leny ❤

 

 

 

2 commentaires sur “Chrétiens et réseaux sociaux: À la recherche de la gloire ?

Ajouter un commentaire

  1. Amen, amen, ameeen 🔥🔥🔥!
    Gloire à Dieu pour cette parole. Je crois qu’elle est pour chacun d’entre nous et que ce message va même au-delà des réseaux sociaux mais aussi dans notre quotidien (nos relations avec les autres, notre service pour Dieu).
    Que Dieu nous garde de voler la Gloire qui Lui appartient à notre profit mais qu’Il soit vu à travers nous 🙏🏾.
    QDTB richement sis 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :